Accueil / VEILLE & PARCOURS / Des repères pour la mise en oeuvre des DAC : publication du Cadre National (...)
Des repères pour la mise en oeuvre des DAC : publication du Cadre National d’Orientation - juin 2020
mercredi 9 décembre 2020
Actualisée le 5 décembre 2020, la page dédiée aux dispositifs d’appui à la coordination (DAC) du Ministère des solidarités et de la santé propose un cadre national d’orientation (CNO) pour l’unification des dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes [1].
Le cadre national d’orientation propose des repères structurants pour la mise en œuvre pour les acteurs, les ARS et leurs partenaires sans pour autant être juridiquement opposable et pourra être amené à évoluer et à s’enrichir en fonction des besoins des différents acteurs.
Fruit de la synthèse de travaux et contribution conduites fin 2019, début 2020, ce document de cadrage national a été adressé officiellement en juin 2020, aux organisations représentatives des acteurs des parcours de santé complexes, ainsi qu’aux Agences Régionales de la Santé.
Parmi les éléments saillants, ce document précise :
- Les différents niveaux de missions attendues des dispositifs d’appui à la coordination (population, professionnels, territoires),
- Les liens avec les CPTS,
- L’évolution des réseaux régionaux vers des Dispositifs spécifiques régionaux (DSR) et les niveaux d’articulations avec les dispositifs d’appui à la coordination.
Sont également abordées les questions relatives à la gouvernance, aux territoires, aux financements, aux systèmes d’information et aux principes de mise en œuvre des dispositifs d’appui à la coordination (DAC).
Document complémentaire concernant l’évaluation des dispositifs d’appui
Si la question de l’évaluation des dispositifs d’appui à la coordination est absente de cette première version cadre national d’orientation, des orientations avaient pourtant été précisées dans un document complémentaire à l’occasion de la mise en consultation du guide des services du programme E-parcours qui détaillait les indicateurs envisagés pour les dispositifs d’appui à la coordination.
Voir en ligne : consulter le Cadre national d’orientation en ligne sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.
- Lire aussi sur DAC-Santé, le blog de Jessica Gheller :
- Note du Comité Opérationnel des Parcours du ministère sur la convergence des dispositifs d’appui à la coordination territoriale ( décembre 2020)
- Guide et outils ANAP : Installer et animer la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes ( novembre 2020)
- Un guide très complet de l’ARS PACA pour le déploiement des DAC ( novembre 2020)
- La CRSA Ile-de-France présente les points clés du déploiement des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ( septembre 2020)
- Loi OTSS : adoption de l’article 23 relatif aux Dispositifs d’appui à la coordination ( septembre 2020)
- Mise en consultation du guide des services du programme E-parcours : quels indicateurs pour les DAC ? ( septembre 2020)
Messages
1. Des repères pour la mise en oeuvre des DAC : publication du Cadre National d’Orientation - juin 2020, 11 décembre 2020, 10:35, par Sylvain CLEMENT
La publication de ce texte constitue une étape importante avant la parution du décret qui encadre nos activités.
Reste à l’amender de la nécessaire intégration entre les DAC et les Communautés 360 en cours de constitution et à lever les interrogations qui demeurent sur le modèle de financement des DAC qui n’est à ce jour pas pérenne...